Pétards

Avant toutes choses, un pétard est un artifice interdit au mineur, que l’on pose au sol, dont on allume l’extrémité de la mèche et on s’éloigne de l’artifice, comme indiqué sur la notice de sécurité, livré avec le produit. Peu importe le pétard, cette règle reste la plus importante pour la sécurité de tout le monde.

C’est quoi ?

Un pétard : c’est de la poudre enfermée dans du plâtre, du plastique ou du papier compressé, reliée par une mèche qui met le feu à la poudre.

Pourquoi ça fait du bruit ?

Une fois que la mèche est enflammée, elle va allumer la poudre contenue à l’intérieur du pétard.

La poudre, suivant sa composition, va générer plus ou moins de gaz, ces gaz ne pouvant pas s’évacuer, ils vont immédiatement être compressés et exploser violemment, c’est pour cela qu’un pétard fait du bruit.

Dans l’hypothèse où nous verserions la poudre d’un pétard par terre et que nous l’allumons, il n’y aurait pas de bruit, uniquement la combustion de la poudre, le résultat serait sans bruit et dégagerait un peu de fumée.

C’est le même principe pour une bouteille de champagne qui va faire ” Pop “, alors que dans votre verre il n’y a que des bulles de champagne 🙂 .

pétards allumé

Peut-on fabriquer un pétard à la maison ?

Non. Cela est totalement interdit, illégal et dangereux.

Quels sont les pétards les plus forts ?

Tout d’abord, tous les pétards sont forts, cela va dépendre de votre utilisation, de votre ressenti, du cadre et de vos attentes.
Il n’y a pas mieux que de tester les pétards par soi-même pour se faire son propre avis. Forcément, si on compare 10 pétards, les 10 seront différents mais lequel vous plaira le plus, nous n’avons pas la réponse 🙂 .

Voici une sélection de 5 pétards qui nous plaisent