C’est l’actu insolite du jour ! En Espagne, une entreprise permet de transformer des cendres funéraires en feux d’artifice !
Ce concept un peu particulier est en réalité très poétique, c’est en tout cas la volonté des dirigeants de cette entreprise basée à Valence.
En effet, elle propose depuis peu de disposer les cendres de la personne décédée à l’intérieur d’un dispositif de feu d’artifice. Une sorte d’adieu explosif qui permet aux cendres de se répandre dans le ciel ou d’y monter plus rapidement. Si la pratique de disperser dans le ciel les cendres existait déjà, le gros changement se situe dans le fait que les cendres explosent en même temps que le feu d’artifice.
Un processus assez simple pour transformer des cendres funéraires en feux d’artifice !
Comme l’explique le quotidien espagnol « La Voz de Galicia » le procédé pour transformer des cendres funéraires en feux d’artifice est assez simple. Les cendres sont entourées par de petites charges explosives dans un noyau. Lui-même est déposé à l’intérieur de l’artifice.
La question que l’on peut se poser est comment être sûr que les cendres appartiennent au bon défunt ?
Encore une fois, le procédé est très simple, sur le noyau est disposé un QR CODE qui donne les informations sur le défunt (quelques données personnelles telles que nom, prénom).
Pourquoi un tel concept ?
En réalité, ce concept est en cohérence avec les traditions locales qui ont accueilli cette idée de manière positive.
A titre d’exemple, on peut citer « Las Fallas » qui est une fête culturelle annuelle à Valence. Durant les festivités on fête l’art éphémère, le bruit, la musique et le feu.
Des statues sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers falleros et doivent être montées le denier jour de l’événement (jour de la Plantà). Un jury passe voir toutes les fallas de Valencia le lendemain et décerne les prix.
Pendant la durée des festivités, d’énormes pétards sont tirés vers le ciel explosent selon un rythme qui va crescendo. Tous les soirs des fallas ont lieu des feux d’artifice. La nuit du dernier jour de l’événement, celui-ci est gigantesque et s’appelle la ‘Nit de foc’ (nuit du feu). Les derniers soirs s’installent dans certains quartiers des buvettes avec sonos où l’on boit, danse et fait la fête.
Selon l’entreprise, « répandre les cendres d’un espace ouvert comme le ciel provoque une action inaliénable ». En sus, « elle offre une cérémonie d’adieux personnalisée ».
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle méthode ? N’hésitez à nous dire en commentaire si vous aimez cette idée ou si au contraire, elle vous semble étrange.
En attendant, si vous voulez tirer un feu d’artifice (sans cendres à l’intérieur ;-)), commandez vos articles directement sur www.lesmagiciensdufeu.fr
Il est encore temps d’acheter vos artifices pour le 14 juillet, découvrez notre billet de blog sur « Un feu d’artifice dans mon jardin pour le 14 juillet« .