Le nouvel an chinois approche à grand pas ! Le 1er février prochain, de nombreux pays asiatiques inaugureront l’année du Tigre d’Eau, symbole de chance et de prospérité.
Le saviez-vous ? Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire qui est donc ajusté en fonction des saisons. La date de début du nouvel an chinois qui annonce le printemps n’est jamais fixe. Elle se situe entre le 21 janvier et le 20 février.
Entre pétards, danse du dragon et enveloppes rouges, nombreuses sont les traditions pour célébrer la nouvelle année. Mais connaissez-vous les origines de ces traditions ?
Retraçons ensemble l’histoire de toutes ces pratiques qui rythment la culture asiatique depuis de nombreuses décennies !
Pétards et feux d’artifice
Pour commencer, la tradition consistant à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à plusieurs siècles.
Selon la légende, une créature terrifiante surnommé Nian, venait hanter les villages lors du réveillon du Nouvel An tout en détruisant les maisons et en mangeant les habitants.
Ainsi, pour remédier à ce problème inquiétant, les villageois ont trouvé une ingénieuse idée !
Lorsqu’ils ont découvert que Nian ne supportait pas le bruit, ils ont créé un premier type de pétard pour faire fuir la bête. En effet, les anciens se sont rendu compte que lorsqu’ils brulaient des bâtons de bambou sec, une explosion effrayante se produisait. On appelait donc ces premiers pétards des baozhu (bambou explosif).
Par la suite, les pétards à deux explosions ont été créé (ertijiao) et enfin les pétards en chaîne (bianpao) ont été des innovations pour cette fête.
Découvrez la plus convoitée des mitraillettes utilisée pour cette occasion avec la Méga Mitraillette de 1000 pétards ! Des tirs en rafale pendant 75 secondes pour un bruit assourdissant parfait pour l’événement.
Ainsi, la tradition s’est perpétuée et a développé d’autres significations. Plus largement, les pétards sont tirés aujourd’hui pour chasser les démons, implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année.
Par ailleurs, le tir de feux d’artifices se répand de plus en plus lors de cette célébration pour un show encore plus impressionnant !
Un feu automatique idéal pour célébrer cette nouvelle année, c’est le MB Révélation aux 3 minutes incroyablement intenses ! Il est composé de 6 tableaux avec des tirs parfaitement cadencés et colorés pour remplir votre ciel.
Et pour un spectacle complètement époustouflant aux ouvertures rouge passion pour rappeler la couleur emblématique, vous pouvez opter pour le Hungry Wolf ! A tirer en bouquet final ou seul, ce feu d’artifice s’adapte complètement pour l’occasion.
Que vous soyez l’organisateur d’événement de votre communauté ou que vous souhaitez fêter cela en famille, n’hésitez pas à voir les choses en grand. 😉
Danse du dragon et du lion
Ensuite, il faut savoir que les explosions fracassantes des pétards ne se dissocient jamais du traditionnel défilé ! Savez-vous différencier la danse du dragon de celle du lion ? Eclaircissons sans plus tarder le sujet !
Le dragon est généralement tenu par plusieurs performeurs grâce à des bâtons situés tout le long du corps. Son apparence peut être effrayante mais en réalité, il est symbole de dignité, de sagesse et de pouvoir dans la société chinoise. L’animal est censé apporter prospérité et bienveillance en cette nouvelle année !
La danse du lion quant à elle, ne nécessite que de deux danseurs cachés à l’intérieur du costume. Ils enchainent acrobaties et démonstrations gymnastiques pour apporter du réalisme à l’animation. Plus qu’un rituel annuel, il s’agit d’une réelle performance d’arts martiaux pratiquée entre autres dans des écoles de kung fu !
Le lion représente ici un porte-bonheur qui est censé apporter du courage, santé, tout en chassant les mauvais esprits.
Quoi qu’il en soit, ces deux rituels sont rythmés au son des tambours, des cymbales et des gongs.
Présence de la couleur rouge
Enfin, pour reprendre le mythe de la créature Nian évoquée plus haut, les chinois ont constaté qu’elle ne supportait pas la vue du rouge.
C’est pourquoi les villageois ont commencé à accrocher des lanternes rouges, des chiffons rouges et autres décorations de cette couleur afin d’éloigner la bête !
Ainsi, le rouge est aujourd’hui présent partout lors du nouvel an chinois. Que ce soit sur les enveloppes contenant de l’argent données aux enfants (hóng bāo), sur les vêtements, ou bien sur tout objet et décoration de maison !
La couleur est censée porter chance, apporter bonheur et succès en cette nouvelle année.
Voilà, les rituels et traditions du nouvel an chinois n’ont plus de secrets pour vous !
Si vous souhaitez créer votre propre feu d’artifice, n’hésitez pas à consulter notre article de blog « Quels sont les produits pyrotechniques à acheter pour un feu d’artifice inoubliable ? »
Pour plus de conseils techniques, commerciaux mais également juridiques, nos artificiers agréés se feront un plaisir de vous répondre soit sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr, par téléphone au 01 30 36 59 50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour que votre événement soit une réussite et que pour vos invités passent un moment inoubliable !