Novice dans le domaine du vin ? Vous entendez toutes sortes de techniques mais vous ne savez pas réellement ce qu’il faut faire ? On vous donne maintenant toutes nos astuces pour déguster un vin d’exception !
Vous avez souvent du mal à choisir une bouteille de vin, à quelle occasion et de quelle manière ? On le comprend et nous sommes là pour vous aider.
Choisir un vin d’exception pour bien déguster
Choisir une bouteille est tout aussi compliqué que choisir sa tenue. Il faut savoir ce que l’on aime et pour quelle occasion on décide de consommer du vin. Dans le cas où vous pouvez tester votre vin, c’est-à-dire dans une cave à vin ou dans un restaurant, donnez leur un aperçu de ce que vous pouvez aimer ou pas. Cela les aidera à vous guider au mieux.
Autrement, si vous achetez votre vin en supermarché par exemple, vous pouvez aussi demander conseil. Dirigez vous vers la personne qui s’occupe du rayon pour qu’il puisse vous conseiller.
Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figures, notre site Treize Degrés à l’Ombre vous propose des vins d’exceptions. Des avis d’experts sont partagés sur tous nos vins tels que Jean-Luc POUTEAU, élu meilleur sommelier du Monde en 1983. Mais aussi Robert Parker, un célèbre dégustateur de vins américain.
De quoi vous guider sur ce que vous recherchez ainsi que des conseils de consommation. Vous trouverez des vins rouges ainsi que des vins blancs d’exceptions mais aussi une gamme de Rhum & Whiskey et d’accessoires.
Bien déguster votre vin d’exception
On revient dans le cas où vous pouvez tester votre vin. Il faut savoir que chaque vin à son histoire et sa complexité. Il faut donc apprendre à le déguster, à le tester pour savoir s’ il nous correspond :
- Lorsque votre vin est versé dans votre verre, tenez le par la tige pour éviter de réchauffer votre vin.
- Faîtes tournoyer votre vin dans votre verre pour le sentir. Vous pouvez l’effectuer plusieurs fois pour intensifier et ressentir chaque élément du vin.
- Goûter votre vin. Vous pouvez le garder 5 à 10 secondes et créer un mouvement dans votre bouche pour bien ressentir les saveurs
Après avoir effectué toutes ces étapes avec un ou plusieurs vins, vous vous êtes décidé et vous souhaitez consommer votre vin de la meilleure des manières.
Quelle occasion pour déguster un vin d’exception avec nos astuces?
Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un bon vin.
L’alcool est bien sûr à consommer avec modération !
Tout dépend de ce que vous faîtes. Vous voulez juste déguster un bon vin entre amis autour d’un apéritif ? Ou bien l’accompagner d’un repas copieux ?
Généralement, voici la manière dont sont consommés certains vins. Bien sûr, pour que vous puissiez avoir un moment d’exception, on vous recommandera plusieurs références de bouteilles de vin pour chaque moment :
Un repas autour d’un poisson et d’un vin blanc :
Pour le poisson, on vous recommande un vin blanc doux qui apportera de la légèreté et de la douceur avec vos fruits de mer ou un poisson gras.
On vous recommande un Sancerre Blanc « Les Monts Damnés »
Un repas autour d’une viande et d’un vin rouge :
Pour une viande rouge, un vin rouge apporte de l’intensité mais aussi de la fraîcheur entre chaque bouchée. Il peut se montrer charnu et tannique mais toujours apprécié avec une bonne viande.
On vous recommande un Château Chasse Spleen 2019
En apéritifs ou avec du fromage, des vins blancs d’exception :
Un blanc ou un rosé pour l’apéritif est un moment de partage, proposez à vos convives une dégustation digne de ce nom en accompagnant ce moment avec un vin sucrés mais léger.
On vous recommande un Château Haut Bergeron 2019
Le sucré en dernier !
La touche finale qui fait la différence, une note sucrée pour terminer ce repas de la meilleure des manières. Le vin doit être aussi sucré que le dessert que vous choisissez. Par exemple, si vous prenez un gâteau au chocolat noir, optez pour un vin rouge ! Dans notre cas, avec par exemple une tarte au citron meringuée, on vous recommande un vin blanc.
Notre Recommandation : Château d’Yquem 2008
Votre composition est prête !
Nos astuces pour déguster un vin d’exception
Une bonne bouteille de vin c’est bien, mais nous recommandons certains outils nécessaire pour déguster votre vin d’exception :
- Ouvre bouteille
Comment consommer une bouteille de vin si vous n’avez pas d’ouvre bouteille pour l’occasion . Il existe les ouvre bouteille simple mais aussi pro !
- Thermomètre
Il faut savoir que le vin à une température idéal pour la déguster :
Pour le rouge vous êtes aux alentours de 12° à 18° tandis qu’avec le blanc vous êtes de 5° à 8°.
- Seau de glace
Pour rafraîchir vos bouteilles si vous n’avez pas de cave à vin ou sinon vous pouvez utiliser votre réfrigérateur entre 10 et 20 minutes en fonction de la bouteille de vin.
- Serviette
Lorsque vous servez du vin blanc, il doit rester à une certaine température pour qu’il soit bien dégusté. La serviette sera autour de la bouteille, là où vous mettrez vos mains pour éviter de la réchauffer.
Vous pouvez retrouvez certains de nos accessoires sur Treize Degrés à l’ombre en cliquant juste ICI.
Plus d’informations ?
Vous ne savez pas encore quoi faire pour la Saint Valentin ? Retrouvez également notre article de blog « Votre Saint-Valentin d’exception » pour une soirée inoubliable !
Pour plus de conseils techniques, commerciaux mais également juridiques, nos artificiers agréés se feront un plaisir de vous répondre soir sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr, par téléphone au 01.30.36.59.50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour que votre évènement soit une réussite et que pour vos invités un moment inoubliable !
Les Magiciens Du Feu, N°1 de la vente en ligne de feu d’artifice ! Plus de 1 500 références de produits pour particuliers et professionnels.