Nous connaissons tous Halloween comme la soirée où nous devons nous faire peur entre amis ou en famille, où les enfants font le tour du voisinage tout en étant déguisés en demandant “un bonbon ou un sort” afin d’obtenir quelque friandise. Cette fameuse soirée du 31 Octobre que l’on connait pour ces mythes sur les esprits et les sorcières qui rôdent durant cette fameuse nuit singulière. Mais est-ce que ces coutumes et ces légendes sont-elles réelles ? C’est quoi halloween réellement ?
Aujourd’hui, vous allez découvrir les vraies origines d’Halloween. D’où vient cette fête? Les légendes sont-elles vraies ? Quel était le but d’Halloween? Une évolution constante qui à transformé cette soirée au fil des années..
L’origine d’halloween
Nous sommes au 10ème siècle dans les îles anglo-celtes, lorsque Samhain fait son apparition. Mais qu’est-ce dont Samhain me direz-vous?
Samhain est une figure dans la littérature et le folklore irlandais. Elle marque aussi la fin des récoltes et la transition Automne/Hiver durant 3 jours. A cette époque, les celtes irlandais (groupe de population de la protohistoire européenne) ont considéré Samhain comme une religion. Une religion qui annonce la destruction des barrières de l’esprit et du monde humain ce qui permet leur interaction. Le 31 Octobre, les celtes célèbrent Samhain qui correspond à l’entrée à la nouvelle année pour le 1er Novembre (oui la nouvelle année en novembre).
Après cette courte définition, la question des origines d’halloween commence doucement à s’éclaircir (enfin j’espère) mais ceci n’est que le début.
La célébration d’halloween
Maintenant que nous savons ce que signifie “Samhain”, concentrons-nous sur sa célébration.
A cette époque, les celtes étaient sous l’influence des druides. Les druides sont des personnes religieuses qui étaient considérées comme des “très savants”; bâtisseurs; astronomes; juges ainsi que des guérisseurs celtes (oui ça fait beaucoup).
Ils étaient donc très respectés, considérés comme des dirigeants et ont organisé les célébrations de Samhain.
Cette célébration se faisait autour d’un feu de joie où ils sacrifiaient des animaux afin de nourrir les dieux et où l’on priait les ancêtres décédés. Après la mort de ces pauvres animaux, les celtes récupèrent leurs peaux afin de se vêtir avec, pour tout simplement tromper les mauvais esprits. D’où les déguisements de monstre aujourd’hui.
Après ça, comme cela reste un moment d’échange et de partage, les habitants des villes se rendaient chez leurs voisins pour s’échanger de la nourriture et partager de l’alcool, bien loin des bonbons d’aujourd’hui, mais aussi pour se raconter les histoires de la saison.
Un moment très convivial, qui montraient aussi une rupture des divisions sociales car souvent les hommes étaient déguisés en femme et vice-versa et chacun était les libres durant cette soirée.
L’arrivée de la toussaint
Durant le règne du Pape Boniface IV, le christianisme commence à influencer la religion Samhain. Il décide de changer le 1er Novembre, qui est censé représenter la nouvelle année, en fête de la Toussaint afin que l’église catholique latine puisse honorer tous les saints connus et inconnus. Ce qui est resté comme ça depuis les années 608 à 615 après Jésus Christ.
La propagation de cette fête
Après tout cette histoire, on remarque que certaines traditions sont restées en évoluant au fil des années. Cette culture s’est propagée au sein de plusieurs continents comme au Etats-Unis suite à l’immigration des irlandais. Cependant, ils ont déclaré que la fête d’Halloween semé beaucoup trop d’embûches et pertubé l’ordre public (on se rappellera tout de même d’American Nightmare…). Depuis, Halloween s’est propagé mais s’est adapté en fonction de chaque pays dans lequel elle se trouve.
Dernière petite anecdote, Halloween s’appelait auparavant “All Hallows Eve” qui veut tout simplement dire “ La nuit de tous les saints” , en référence aux prières et aux sacrifices qui se faisaient durant Samhain pour honorer les esprits connus mais aussi inconnus.
Halloween Moderne
Aujourd’hui, Halloween est devenu une fête dans laquelle on s’amuse et où l’on profite avec notre entourage comme les celtes auparavant, mais nous avons d’autres méthodes pour profiter et rendre cette fête toujours plus inoubliable.
Pourquoi pas quelques feux d’artifices ? Cela serait pour nous une honoration envers les dieux mais d’une manière différente de l’époque. Un moyen aussi de profiter d’un spectacle incroyable avec ses proches pour terminer la soirée.
Vous recherchez un feu d’artifice exceptionnel de plusieurs minutes ? Découvrez nos feux automatiques !
Notre sélection d’artifice pour Halloween à retrouver sur lesmagiciensdufeu.fr :
- Fire Power® Démoniac® : feu automatique de 4min30 ! Posez la boîte, calez-là, allumez la mèche et laissez sortir le démon pour illuminer le ciel !
- Beatmania splendide : feu automatique de 70 secondes ! Une nouveauté splendide avec des effets ultra variés et intenses ! Pour le plaisir des yeux et pour vous démarquer des autres !
- « PRO F3 » Torpeda : nouveau compact / feu automatique parfait pour faire un max de bruit ! Du très gros calibre pour un compact tiré aussi bien par des professionnels que des particuliers.
- Zombie Terror : compact dans le thème de la soirée 😉 Un compact monstreux pour faire du bruit ! Laissez échapper le zombie avec cet artifice pour effrayer vos convives !
- Skriller show 300 : compact parfait pour faire du bruit et idéal en début de composition de votre feu ! Avec ses sifflets stridents, il attirera l’attention de vos convives mais aussi de vos voisins pour un halloween diabolique.
- Dragon boule de feu 100mm : des fusées de 100mm de calibre, une explosion de folie dans le ciel pour une soirée Halloweeen 100% réussie.
- Fumigène orange : parce qu’Halloween est souvent associé à la couleur orange, pourquoi ne pas utiliser un fumigène orange pendant le jour et nos feux à main Stadium® la nuit ! Un effet surprenant, mystérieux et féérique !
Si comme nous vous souhaitez profiter d’une fête à vous couper le souffle (super jeu de mot), n’hésitez pas retrouvez un pack dédié pour cette fête juste ICI
Découvrez en plus sur nous !
Pour plus de conseils techniques, commerciaux mais également juridiques, nos artificiers agréés se feront un plaisir de vous répondre soir sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr, par téléphone au 01.30.36.59.50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour que votre évènement soit une réussite et que pour vos invités un moment inoubliable !
Les Magiciens Du Feu, N°1 de la vente en ligne de feu d’artifice ! Plus de 1 500 références de produits pour particuliers et professionnels.
C’est bientôt la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, découvrez nos idées d’accessoires et artifices pour encourager votre équipe favorite et célébrer les victoires, en cliquant ICI.